Que faire en cas d’insomnie

Publié le 28 Septembre 2016

Vous avez une certaine difficulté à dormir suffisamment ? La durée habituelle de votre sommeil diminue ? Du coup, vos activités de la vie courante sont entravées ? Sachez que l’insomnie est un symptôme. Il est ainsi primordial de chercher sa ou ses causes.

Les mesures préventives

En prenant les mesures préventives listées ci-dessous, vous pouvez minimiser les risques d’insomnies.

L’aménagement de la chambre à coucher

La chambre doit être sombre. Pensez aux rideaux, aux stores ou autres astuces qui couperont l’entrée de la lumière. Choisissez un matelas confortable. Aménagez la chambre à coucher dans une pièce silencieuse. Si besoin, insonorisez les murs et les plafonds. Pensez également à bien aérer la chambre. La température de la pièce doit avoisiner les 18°.

Le repas du soir

Le repas du soir doit être léger et doit être pris à des heures régulières. Ne prenez pas votre repas trop tard le soir.

Les exercices physiques

Pour s’endormir très vite, faites des exercices physiques pendant une vingtaine de minutes par jour.  

La consommation d’excitants

Avant d’aller vous coucher, ne buvez pas café. Evitez également la nicotine, les boissons énergisantes, les colas et le chocolat.

La détente

Pensez à détendre votre corps et votre esprit avant d’aller vous coucher. Privilégiez les activités calmes telles que la marche au grand air, le bain, la méditation ou encore la lecture.

Comment le combattre

Si vous souffrez d’insomnie, voici quelques astuces pour y faire face.

Les infusions

Avant l’heure du coucher, buvez une tasse d’infusion de passiflore, de coquelicot, de valériane, de corossolier ou de ballote. Sucrez-le avec du miel d’oranger.

Le lait bien chaud

Boire une tasse de lait bien chaud pourrait vous aider à trouver rapidement le sommeil.

Un bon bain chaud

Avant d’aller vous coucher, prenez un bon bain chaud avec de l’huile essentielle de lavande, d’orange, de marjolaine ou encore de basilic.

Les médicaments appropriés

Si l’insomnie persiste, consultez un médecin qui vous prescrira des médicaments appropriés à votre cas tels que des somnifères ou des antidépresseurs.

 

 

Rédigé par Nrs

Publié dans #Santé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article