Comment nettoyer les cols de chemise sales?

Publié le 12 Mars 2015

Le col de votre chemise préférée est devenu jaune ou taché par un cerne de saleté ? Oubliez la reflexe d’envoyer votre chemise directement dans un lave-linge. Pensez plutôt à la dégraisser et à la blanchir au préalable. Avec ces quelques astuces, vous n’aurez peut-être pas besoin de la jeter tout de suite. D’ailleurs, ces astuces peuvent également être appliquées sur les poignets d’une chemise.

Le bicarbonate de soude

Commencez par humidifier le col de la chemise avec de l’eau tiède. Saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude de façon généreuse. Frottez-le délicatement. Préparez une solution composée d’eau et de vinaigre blanc, de quantité égale. Rincez le col avec cette solution pour le dégraisser et le blanchir à la fois.

L’ammoniaque

L’ammoniaque, diluée dans de l’eau de quantité égale, peut aussi enlever les taches qui salissent le col d’une chemise. Avant d’appliquer ce mélange sur le col, pensez toutefois à protéger vos mains en portant des gants de ménage. Frottez ensuite délicatement et rincez.

La lessive lave-vaisselle

La lessive lave-vaisselle s’applique sur un col préalablement humidifié. Ensuite, frottez-le doucement et rincez soigneusement. Toutefois, évitez d’utiliser cette solution plusieurs fois au risque d’abîmer le tissu.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille peut suffire à nettoyer les cols moyennement sales. Commencez par humidifier le col et le savon. Frottez le col avec le savon et laissez agir pendant au moins une heure avant de rincer.

Les cristaux de soude

Ecologiques, les cristaux de soude sont pourtant efficaces pour nettoyer le col de votre chemise sale. Préparez la solution en diluant une cuillerée de cristaux de soude dans un bol d’eau chaude. Appliquez-la sur le col,  frottez doucement et rincez.

Rédigé par Nrs

Publié dans #Famille

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article