Comment procéder à l’aménagement d’une cave ?

Publié le 27 Août 2015

Vous cherchez à agrandir votre lieu de vie, à obtenir une pièce supplémentaire ou encore à exploiter votre sous-sol, pourquoi ne pas aménager votre cave ? Vous voilà décidé à rendre cette surface entièrement exploitable. Une cave peut être utile pour stocker des provisions, pour ranger toutes sortes de produits et d’objets, pour conserver des vins et même pour devenir un vrai lieu de vie supplémentaire. L’aménagement d’un sous-sol consiste à le rendre sain et habitable. Les travaux effectués consistent à le ventiler ainsi qu’à isoler aussi bien le sol que les murs. Comme les caves sont, en général sombres, l’ajout de lumières  s’avère nécessaire. Les avis et les notes attribués par leurs clients ou encore les nombreuses photos de leurs œuvres, vous permettront de choisir le meilleur artisan.

Les démarches nécessaires à l’aménagement d’un sous-sol

Comme pour les nouvelles constructions, l’aménagement d’un sous-sol est également soumis à certaines règlementations. Déjà, il est primordial de se renseigner auprès de votre commune si cette action est possible. En effet, pour des raisons de sécurité, certaines communes interdisent tous travaux qui peuvent provoquer des risques sanitaires. S’ils sont autorisés, des documents, tels que la déclaration des travaux, doivent être déposés à la mairie. Un permis de construire doit aussi être obtenu.  Une demande auprès de la copropriété doit aussi être effectuée si vous habitez un immeuble. Avant de commencer les travaux, vous pouvez choisir un artisan. En effet, faire appel à un professionnel est recommandé  pour faire un état des lieux, pour étudier et établir les plans ainsi que pour faire un devis. La durée des ouvrages varie en fonction de son ampleur. Une fois les travaux de l’aménagement de la cave à vin finis, les assureurs doivent être avertis. Eventuellement, vous devez prévoir un supplément de budget destiné à la taxe d’habitation.

L’aménagement cellier effectué par des professionnels

L’assainissement des lieux est la première étape de l’aménagement d’un cellier. En effet, afin d’obtenir un espace sain, les problèmes d’humidité doivent être éliminés. Toutefois, la lutte contre cette humidité relève de la compétence des professionnels qui traiteront ses origines et réguleront le taux d’humidité présent dans l’air. L’utilisation d’insecticides et la dératisation peuvent aussi s’avérer nécessaires. L’installation d’un système de ventilation est aussi une étape indispensable de l’aménagement d’une cave afin d’améliorer son confort thermique. Pour le rendre encore plus confortable et pour économiser de l’énergie, un artisan saura comment procéder à l’isolement thermique et acoustique de ces lieux. La création de nouvelles ouvertures ou leur agrandissement constituent également des options non négligeables non seulement pour aérer la pièce mais aussi pour la rendre moins sombre. L’aménagement des circuits électriques et éventuellement des systèmes de chauffage sont les étapes suivantes. Après l’installation des revêtements pour le sol et pour les murs, l’expert pourra placer les meubles destinés à accueillir les vins, les étagères conçues pour ranger les provisions, les penderies et autres accessoires. 

 

Rédigé par Nrs

Publié dans #Maison

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article